Nouvelles

Guide d’achat : les types de planchers de bois

Guide d’achat : les types de planchers de bois

Il est facile de se perdre parmi tous les types de planchers de bois sur le marché. Chacun d’eux à ses particularités. Notre guide d’achat vous permet de prendre une décision éclairée sur le plancher qui vous convient le mieux.

Plancher de bois prévernis

Plancher de bois préverni chêne blanc

La particularité du plancher de bois prévernis est sa constance. Qu’est-ce que ça veut dire?? Ça veut dire que ce sont des produits plus réguliers. La chaîne de production garantit une qualité supérieure.

 

Le vernis utilisé est appliqué en surface pour venir sceller le produit. La plupart des planchers prévernis ont un look plus chic.

 

Grâce à sa couche de vernis appliquée en surface, le plancher de bois prévernis est très résistant aux marques et grafignes. C’est donc une excellente option pour les propriétaires d’animaux ou pour les pièces très passantes.

 

Sa résistance fait de celui-ci un plancher très durable. Par contre, sa régénération est plus difficile. Comme le vernis est en surface, il est plus difficile à sabler. C’est donc des travaux qui prendront plus de temps et qui seront plus coûteux.

 

Plancher de bois préhuilés

Plancher préhuilé

Quelle est la différence entre le plancher de bois préhuilé et prévernis?? Ils diffèrent dans leur apparence et dans leurs procédés de fabrication. Le plancher de bois préhuilé est fait à la main, il a donc un look plus artisanal. Suite à l’application de l’huile, le produit sèche à l’air libre.

 

Les planchers préhuilés ont aussi un fini mat. C’est pourquoi ils ont connu une popularité grandissante dans les dernières années.

 

L’avantage c’est que sa régénération est facile. Il est possible de faire des réparations locales simplement.

 

Par exemple, l’étage de votre maison est recouvert entièrement de plancher de bois prévernis. Après 10 ans, vous remarquez que le plancher est endommagé, mais seulement dans la cuisine. Il est possible de refaire le vernis seulement pour cette pièce?!

 

Le résultat est parfaitement uniforme et les travaux sont simples, rapides et peu coûteux. C’est pourquoi le plancher de bois préhuilé est souvent utilisé dans les endroits commerciaux.

 

Pour des planchers de bois prévernis de qualité, il faut sélectionner des manufacturiers qui se spécialisent dans ce genre de production. Par exemple, les planchers Permabois font uniquement du plancher de bois préhuilé. C’est une expertise qui fait une réelle différence?!

 

Plancher de bois stratifiés vs plancher de bois Vinyle

plancher stratifié

Le plancher de bois stratifié et le plancher de bois vinyle sont très semblables. La particularité des planchers laminés et vinyle est leur fausse apparence de bois. En d’autres mots, ils imitent l’apparence de bois.

 

Pour le plancher de bois stratifié, on applique une «?image?» de bois sur un corps de bois. Souvent conçus à partir de panneaux de fibre HDF. C’est un plancher qui est résistant aux marques et qui sera souvent utilisé dans des contextes résidentiels.

 

Les planchers de vinyle peuvent être composés de pierres ou de bois. Ainsi, ils sont imperméables en plus d’être très résistants aux marques et aux grafignes. Ce type de plancher sera souvent utilisé dans des endroits commerciaux.

 

Les planchers de laminé sont une option peu coûteuse et durable. De plus, l’apparence des laminés se rapproche de plus en plus de celle du bois. On a donc l’illusion d’un véritable plancher de bois, à petit prix?!

 

Plancher de bois Bois-Franc vs Ingénierie

Plancher d'ingénierie chêne blanc

Les planchers de bois franc et les planchers d’ingénierie se rapprochent beaucoup.

 

Qu’est-ce que le bois franc??

Le plancher de bois franc est composé de bois sur ¾ de pouce de son épaisseur. Son principal avantage est que sa régénération est simple. Il peut être poncé et reverni plusieurs fois au cours de sa durée de vie.

 

La largeur maximale des planches de bois franc est généralement de 4” ¼.

 

Qu’est-ce que le bois d’ingénierie??

Les planchers en bois d’ingénierie ont la même apparence que le bois franc en surface. Là où ils sont différents, c’est dans leur composition. Le bois d’ingénierie est fabriqué à partir de bois qui est beaucoup plus stable via les variations d’humidité.

 

Les revêtements en bois d’ingénierie sont un peu plus chers que le bois franc, puisqu’ils passent plus de temps en usine. Apprenez en plus sur le coût des planchers de bois.

 

Selon la croyance populaire, il n’est pas possible de revernir le plancher d’ingénierie. Mais avec la technologie Mirage, cette affirmation est fausse. Les planchers d’ingénierie Mirage peuvent être resablés sans problème.

 

Le plancher d’ingénierie a aussi une meilleure stabilité au niveau des changements de température et d’humidité. C’est pour ça qu’on peut avoir des planches plus larges (5”, 6” ½, 7” ¾). Il est donc le plancher idéal pour une installation sur du béton. Ainsi, il est souvent recommandé pour les sous-sols et les condos.