Nouvelles

Pourquoi mon plancher de bois franc craque quand je marche?

Pourquoi mon plancher de bois franc craque quand je marche?

Un plancher de bois franc craque en général pour 2 grandes raisons. Les frottements entre les différents éléments du plancher et l’humidité.

 

On peut tous dire qu’il n’y a rien de plus énervant qu’un plancher de bois franc qui craque. C’est très décevant d’investir dans un plancher de bois franc et de réaliser que celui-ci craque… C’est même un élément qui pourrait faire descendre la valeur de votre maison…

 

Heureusement, il est possible de réparer un plancher qui craque. En identifiant les points de friction, il est possible de remédier à un plancher qui fait du bruit.


Plancher qui craque quand on marche. Bébé qui apprend à marcher sur plancher de maison.

 

Le frottement cause les craquements de votre plancher

Un plancher qui craque peut être associé à 3 sources principales de frottement:


  • Un frottement des points d’ancrage des planches du revêtement dans le sous-plancher;
  • Un frottement entre les points d’ancrage du sous-plancher et les poutrelles;
  • Un frottement entre les lattes de bois du revêtement;

1. Un frottement des points d’ancrage des planches du revêtement dans le sous-plancher

Celle-ci est probablement la cause la plus répandue. Quand on parle de point d’ancrage, on parle des clous ou agrafes qui fixent les lattes de bois au sous-plancher.

 

Le plancher se met à craquer quand les points d’ancrage sont trop petits ou en trop petite quantité. Dans ce cas précis, le bruit provient d’un mouvement vertical des points d’ancrage dans le sous-plancher.

 

Pour éviter cette situation, il est recommandé de coller les rangs et de ne pas mettre de papier pare-vapeur à cet endroit.

 

2. Un frottement entre les points d’ancrage du sous-plancher et les poutrelles

Idéalement, le sous-plancher est collé aux poutrelles. La poutrelle est l’élément sur lequel le sous-plancher est fixé. Si le sous-plancher est seulement fixé aux poutrelles à l’aide d'ancrage (sans colle), le risque de frottement est beaucoup plus grand.

 

Pour éviter au maximum le mouvement entre ces éléments, il faut fixer le sous-plancher avec des ancrages et de la colle.

 

Cela dit, lorsque nous rénovons une maison, dont les sous-planchers ne sont pas collés aux poutrelles, la solution est donc de bien fixer le sous-plancher aux endroits requis.

 

3. Un frottement entre les lattes de bois du revêtement

Si le bruit est causé par un frottement entre les lattes de bois du revêtement, c’est dû à un défaut de fabrication. C’est la cause de craquement la plus difficile à prévoir et la plus complexe à rectifier. D’où l’importance de choisir des planchers de qualité.

 

L’installation pourrait aussi en être la cause. C’est un phénomène qui peut arriver quand les lattes sont trop éloignées ou trop serrées. C’est pourquoi les services de professionnels sont fortement recommandés pour l’installation de votre plancher.

 

Pour s’assurer d’éviter d’avoir un plancher qui craque, Québec habitation suggère :


  • D’opter pour un sous-plancher en contreplaqué d’une épaisseur d’au moins de 5/8 de pouce
  • Un pontage vissé et collé aux poutrelles de plancher
  • L’ajout d’une membrane de papier au-dessus du pontage
  • De clouer le sous-plancher à tous les 8 à 10 pouces maximum.

L’humidité cause le craquement de votre plancher

En plus des facteurs à surveiller lors de la pose du plancher, l’humidité en est un autre qui a une grande influence.

 

Un sous-plancher avec un taux d’humidité aura un réel impact sur le revêtement choisi tel que le merisier, le frêne ou le chêne. Un sous-plancher avec un taux d’humidité supérieur à 12% fera gonfler les lattes. Les points d’ancrage peuvent donc perdre leur efficacité et entraîner un bruit de craquement quand on marche.

 

Des professionnels en installation de plancher accordent une importance particulière au taux d’humidité lors de l’installation. C’est aussi un élément à surveiller constamment. Il est important de contrôler le taux d’humidité et la température dans la maison sur une base régulière.

 

À la longue, si le bois franc est plus humide que le sous-plancher, de plus ou moins 5 %, cela amène une contrainte en déformation sur les planches.

 

Le taux d’humidité idéal se situe entre 35% et 55%.

 

Comment réparer un plancher qui craque?

Il n’existe pas vraiment de truc magique pour réparer un plancher qui craque… La meilleure solution est de confier la réparation à des experts. Ils seront en mesure de déterminer la réelle cause des craquements. Ils pourront ainsi procéder aux réparations dont vous avez réellement besoin.

Chez Barwood Pilon, nous utilisons des clous spéciaux qui assurent une meilleure stabilité. C’est un travail effectué de main de maître, autant pour l’installation que pour la réparation de planchers.

 

Vous avez des questions?

Faites une demande d’estimation gratuite.