Nouvelles

Bien choisir son plancher de chêne blanc.

Bien choisir son plancher de chêne blanc.

En 2022, les designers semblent s’entendre pour dire que le chêne blanc est la vedette des planchers de bois franc.

Autrefois, le chêne blanc était surtout utilisé pour la construction maritime. Depuis maintenant plusieurs décennies, le chêne blanc est utilisé en Europe et en Amérique du Nord pour le mobilier et les finis d’intérieur.

 

Ce qui le rend aussi populaire?? Probablement sa dureté et son look moderne?! Pas étonnant qu’il soit l’essence de bois la plus tendance pour les planchers de bois franc.

 

La sélection du plancher dans un projet de rénovation est une décision des plus importantes?! On veut choisir la couleur, le finit et la texture. La combinaison de tous ces facteurs donne un look bien différent dépendamment des essences de bois.

 

Ce n’est pas une décision évidente. Laissez-nous vous guider dans celle-ci?!

 

Qu’est-ce qu’un plancher de Chêne blanc??

Il existe deux types de planchers en chêne, soit, le chêne blanc et le chêne rouge. Tout comme le Frêne et le hickory, les planchers de Chêne sont des essences de bois à grain apparent. Leur caractère camoufle mieux les imperfections que les essences plus uniformes. Le chêne rouge est un bois plus léger dont les couleurs vont du blanc au rouge. La couleur du bois de chêne blanc est un mélange de beige crème pâle au brun grisonnant.

 

Le chêne blanc est parfois plus dispendieux que le chêne rouge. Il est toutefois plus abordable que les essences de bois exotiques ou rares. En plus d’être durable, un plancher de chêne blanc confère à votre espace une atmosphère intemporelle, attrayante et luxueuse.

 

Le chêne blanc est offert dans plusieurs couleurs et finitions. Il ajoute caractère et chaleur à une pièce. Il peut être intéressant de le mélanger avec des matériaux plus froids comme le béton. Le béton et le chêne blanc forment une alliance harmonieuse !

 

La tendance est surtout d’opter pour des planches de chêne blanc larges. Des planches larges mettent en valeur la beauté naturelle du bois et ajoutent de la luminosité à votre espace.


Comment choisir une couleur de plancher de bois franc??

Évidemment, votre sélection de planchers de bois franc ne tient pas qu’à la sélection de l’essence. Mais comment choisir??

 

Harmonisez les couleurs de bois

Votre décoration intérieure est inévitablement composée de différentes teintes de bois. Que ce soit le bois de vos murs, portes, moulures ou de vos meubles, il faut les prendre en considération. N’hésitez pas à jouer avec les contrastes et les matières. La richesse naturelle du bois peut être rehaussée par des matériaux plus nobles.

 

Par exemple, combinez un plancher de chêne beige à des murs de briques aux teintes plus rouges et au décor plus foncé.

 

inspiration plancher de bois franc en chaîne blanc beige avec murs de brique

 

Vous pouvez aussi combiner un plancher de chêne blanc très pâle à un mur de bois beaucoup plus foncé. Jouer avec les contrastes est la clé. Surtout dans l’agencement de vos meubles.

 

Inspiration déco avec plancher de bois franc en chêne blanc pâle avec murs foncés

 

N’oubliez pas que chaque couleur de plancher apportera une ambiance différente à votre espace.

  • Plancher beige clair : Allure très moderne et agrandit l’espace.

 

  • Plancher beige foncé-jaune : Rappel la nature, le naturel et le réconfort tout en permettant généralement toute sorte de décoration d’intérieur.

 

  • Plancher orangé à rouge bordeaux : Évoque la chaleur et l’intimité, mais aussi un aspect plus théâtral.

 

  • Plancher brun : Chaleureux et se marie bien avec des éléments décoratifs plus colorés.

 

  • Plancher noir : Look élégant et luxueux, mais doit être assorti à un mobilier contemporain et de même allure.

 

  • Plancher gris : Look moderne qui permet l’ajout d’une décoration aux coloris plus vifs.

 

Pensez à la luminosité

La couleur de votre plancher de chêne blanc doit aussi dépendre de la superficie et de l’éclairage de la pièce. Un bois sombre dans une petite pièce où la lumière naturelle se fait rare rendra l’espace encore plus petit et froid.

 

Vous pouvez utiliser l’éclairage naturel de votre maison en votre faveur pour mettre en valeur vos planchers. En effet, installer les lattes de plancher dans le sens de la principale source de lumière en fait ressortir ses couleurs. Par exemple, si votre pièce ne comporte qu’une fenêtre, placer les lattes perpendiculairement à celle-ci.

 

Autre point important, si votre pièce est très exposée au soleil, il faudra choisir une variété et une couleur de parquet résistantes à la lumière afin d’éviter le plus possible les variantes de coloris une fois le parquet installé.


Quel est le plancher le plus résistant??

La résistance d’un plancher dépend de plusieurs facteurs comme le fini, l’essence du bois, la structure, etc.

 

Grâce à sa structure cellulaire particulière, le chêne blanc est un bois franc très stable. D’où son utilisation dans la fabrication de navires.

 

Un bois stable est préférable pour un plancher, car il réagira beaucoup moins aux variations d’humidité et de température de son environnement.

 

En bref…

Le plancher de bois franc en chêne blanc est un investissement qui en vaut la peine?! Son look naturel et intemporel ainsi que sa résistance ajouteront sans aucun doute de la valeur à votre maison.

 

Si vous avez besoin de l’aide d’experts, passez chez Barwood Pilon. Nos 2 salles d’expositions vous permettent de découvrir notre large éventail de bois de chêne blanc.


Magasinez notre offre de chêne blanc et demandez une estimation facilement sur notre site web?!