Nouvelles

Comment réparer un plancher abîmé par le gauchissement

Comment réparer un plancher abîmé par le gauchissement

Avez-vous remarqué que vos planches commencent à être gonflées au milieu ? Il s'agit d'un problème courant connu sous le nom de gauchissement, et il existe plusieurs façons de le résoudre.

 


Avez-vous remarqué que vos planches commencent à être gonflées au milieu ? Ont-elles l'air de se soulever sur les bords? Avez-vous commencé à remarquer des espaces et des fissures entre elles ? Si c'est le cas, ne vous inquiétez pas. Il s'agit d'un problème courant connu sous le nom de gauchissement, et il existe plusieurs façons de le résoudre.

 

Quelles sont les causes du gauchissement des planchers de bois franc?

Plancher de bois déformé par le gauchissement causé par un excès d'humidité.

Avant de réparer votre plancher de bois franc déformé, il est essentiel d'en comprendre la cause. Les planches se déforment lorsqu'elles sont exposées à des quantités excessives d'humidité pendant de longues périodes. Il est possible qu'une grande quantité de liquide ait été renversée sur le plancher. Il se peut également que l'humidité vienne de sous le plancher en raison d'une fuite.

 

La déformation des planches peut également être causée par l'augmentation et la diminution naturelle du taux d'humidité. Les méthodes que vous devez utiliser pour réparer les dommages dépendent de la gravité des dommages subis par les planches.

 

 

Si vos planches sont légèrement déformées :

Si vos planches ne sont que légèrement déformées, vous pouvez utiliser une méthode simple et directe pour les réparer. Commencez par essuyer les planches déformées avec une serviette et un désinfectant. Ensuite, passez l'aspirateur sur les planches jusqu'à ce qu'elles soient sèches. Une fois qu'elles sont sèches, placez un déshumidificateur dans la pièce située au-dessus ou au-dessous du plancher, selon l'origine de l'humidité, pendant 24 heures. Vous pouvez également utiliser un ventilateur pour accélérer le processus. Si vos planches n'ont subi que des dommages mineurs, cela peut les aider à revenir à la normale.

 

Si vos planches sont très abîmées :

Si la technique de la serviette et du désinfectant ne résout pas le problème, il est possible que vous deviez enlever et remplacer les planches et vernir à nouveau le plancher. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez remplacer complètement votre plancher. Vous pouvez retirer des planches d'autres parties du plancher pour remplacer les planches abîmées. Une autre option consiste à vous rendre dans votre quincaillerie locale et à acheter des planches de bois dur assorties à votre plancher. Cliquez ici pour un guide complet sur le remplacement de vos planches.

 

Prévention du gauchissement des planchers

Pour éviter que vos sols ne se déforment, vous devez essuyer immédiatement tout liquide que vous renversez sur le sol. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuites provenant des tuyaux ou de votre évier. Veillez également à ne pas utiliser trop d'eau lorsque vous nettoyez votre plancher.

 

Cependant, la meilleure façon de prévenir le gauchissement d'un plancher de bois franc réside dans son installation. Une colle et un clouage inadéquats peuvent rendre un plancher de bois franc plus susceptible de gauchir, alors si vous voulez vous engager pleinement à prévenir le gauchissement des planchers de bois franc, communiquez avec les experts de Barwood Pilon pour votre projet d'installation de plancher de bois franc.

 

Quand les planchers de bois franc sont-ils irréparables ?

Outre le gauchissement, il existe d'autres formes de dommages qui peuvent vous obliger à remplacer au moins une partie de votre plancher de bois franc. La première chose à laquelle vous devez faire attention, ce sont les clous. Si vous commencez à voir des têtes de clous dépasser des lames de votre plancher, vous devrez peut-être remplacer l'ensemble de votre plancher de bois franc. Ce problème est particulièrement fréquent dans les vieilles maisons.

 

Une exposition excessive à l'humidité peut également entraîner le développement de moisissures sur les sols. Un moyen de savoir si votre sol présente des moisissures est de constater qu'il commence à dégager une odeur nauséabonde. S'il n'y a qu'une petite quantité de moisissure, vous pourrez peut-être résoudre le problème vous-même avec une brosse à récurer et une solution de nettoyage, mais dans les cas graves de moisissure, vous devrez peut-être remplacer votre plancher.